À propos
Amélie Rolland exerce sa pédagogie et transmet son travail théâtral dans différents types de structures : collèges, lycées, centres de formations, associations, troupes de théâtre amateur.
Sur des stages condensés ou des ateliers réguliers, les interventions théâtrales dans ces structures sont fondées sur des projets variés (expression corporelle, travail sur la communication verbale ou non verbale, créations …)

Le Trophée d’Impro Culture & Diversité
La Compagnie Encyclie est missionnée par l’équipe du Trophée d’Impro de la Fondation Culture & Diversité et par la Compagnie La Bulle Carrée de Toulouse pour participer au développement de ce projet en Occitanie.
Il s’agit de développer des ateliers de théâtre improvisé dans les collèges d’Aveyron et de Lozère.
Alors, si vous travaillez dans un collège de ce secteur et êtes intéressés par ce projet ou si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un … contactez-nous pour plus de détails (l’organisation, les financements etc …)
Vidéo match d’Impro
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité, Trophée National inter-Collège de match d’improvisation théâtrale
Petit résumé de ce qu’est le trophée
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité, Trophée National inter-Collège de match d’improvisation théâtrale, est mis en place par la Fondation Culture & Diversité depuis 2010. Il a pour vocation de se développer dans de nombreux collèges et de nombreuses villes en France, afin que de plus en plus de jeunes issus de collèges relevant de l’éducation prioritaire ou de zones rurales puissent pratiquer l’improvisation théâtrale.
Guidés par des comédiens professionnels/metteurs en scène, les collégiens apprennent les fondements de l’improvisation et les techniques-clés de l’art dramatique à travers des ateliers. Ils participent ensuite à des matchs dans leur collège, dans leur ville, ainsi qu’à des tournois au niveau régional. Certains pourront représenter leur territoire lors d’un événement final à Paris.
La Fondation Culture & Diversité coordonne le Trophée d’Impro Culture & Diversité et finance l’organisation de tournois d’improvisation aux niveaux régionaux et nationaux. Ce programme, qui s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et le Parcours Citoyen, est reconnu par les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Culture.